Nous contacter
Trouver ma formation
Soutenance de thèse Publiée le 26 octobre 2022

Dynamiques géographiques des destinations touristiques gourmandes. Etude de cas des pays de Savoie.

Soutenance de thèse par Dénali Boutain

 

Soutenance publique : 5 décembre 2022

 

Composition du jury :

  • Philippe Duhamel (Université d’Angers), directeur
  • Olivier Etcheverria (Université d’Angers), co-directeur
  • Sophie Lignon-Darmaillac (Université Paris Sorbonne), rapporteur
  • Marco Petrella (Université de la Molise), rapporteur
  • Christine Margétic (Université de Nantes), examinateur
  • Gérard Beaudet (Université de Montréal), examinateur

Résumé de la thèse :

Depuis une vingtaine d’années, le tourisme lié à la découverte de ce qui se boit et se mange connaît un fort engouement. Il est plébiscité par les pouvoirs publics et les techniciens du tourisme, à divers niveaux d’échelle. Que ce soit au travers de la création de labels à l’échelle nationale (Vignobles & Découverte), au travers de projets interrégionaux (la Vallée de la Gastronomie) ou à un niveau local, la compréhension de ces dynamiques émergentes revêt un enjeu central. Dans ce cadre-là, les chefs étoilés, par leur notoriété, leur polarisation et leur ancrage local, jouent un rôle central et fédérateur dans les lieux qu’ils investissent et s’approprient.

Les pays de Savoie (Savoie et Haute-Savoie), réunis au travers d’un outil de promotion touristique commun, l’agence Savoie Mont Blanc, sont parmi les départements les plus étoilés de France. Depuis 2019, la station de Courchevel est même devenue la commune la plus étoilée de France au prorata du nombre d’habitants (Etcheverria, 2019).

Or, les écrits scientifiques internationaux portant sur ces nouvelles pratiques touristiques liées au boire et au manger ont jusque maintenant largement minoré la dimension spatiale de ces dynamiques.
Cette thèse propose donc un cadre conceptuel et théorique en sciences sociales des « destinations touristiques gourmandes ». À partir de l’étude de cas des pays de Savoie, nous traiterons de leurs dynamiques actorielles, multiscalaires et immatérielles. Fondée sur une analyse qualitative, ce travail instruit leurs conditions d’émergence et interroge dans quelles mesures le développement local est l’essence même des destinations touristiques gourmandes.

 

Bibliographie :

BOUTAIN D. et ETCHEVERRIA O., « Les destinations touristiques gourmandes : approche théorique et cadre d’analyse en sciences sociales », Norois [En ligne], 261 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 13 octobre 2022.

URL : http://journals.openedition.org/norois/11489 ;

DOI : https://doi.org/10.4000/norois.11489

 

Illustration : « Le lait dans tous ses états », dessert signature de Maxime et René Meilleur, chefs triplement étoilé à La Bouitte à Saint-Martin-des-Belleville. Source: D. Boutain, 2019.

Soutenance de thèse
Partager :
+ d'actualités