Potimarron & Polenta d’Automne

Clémentine Lenglet, Maison Watson à Angers.
Après 5 ans d’expérience en tant qu’ingénieure dans les domaines des applications mobiles et des systèmes d’exploitation mobiles, Clémentine Lenglet a opéré en 2016 une reconversion dans la restauration afin de devenir cheffe en cuisine végétale.

Ingrédients pour 8 personnes
- 2 potimarrons de taille moyenne
- 200 g polenta
- 500 g lait de soja
- 5 g bouillon de légumes en poudre + 500 g d’eau
- 400 g sarrasin
- 1 grande feuille de chou kale
- 1 botte de persil
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel / gros sel
- fleur de sel
- poivre
- thym
- noix de muscade moulue ou râpée
Préparation
Polenta :
Faire bouillir le lait, l’eau avec le bouillon de légumes et 5 g de gros sel. Verser la polenta en pluie en remuant an fouet. Cuire 3 à 4 minutes en remuant sans arrêt. Goûter et vérifier l’assaisonnement. Verser la polenta dans un moule huilé (par exemple à gratin). Laisser refroidir. Couper des parts, badigeonner d’huile d’olive, et faire rôtir au four quelques minutes avant de servir.
Potimarron rôti :
Prendre un potimarron, le laver, enlever les graines et la queue, le couper en demi-cercles puis le rôtir au four 15 minutes à 180°C avec de l’huile d’olive, du sel et du thym.
Purée de potimarron :
Prendre un potimarron, le laver, enlever les graines et la queue, le couper en gros dés et le cuire dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes (un couteau doit rentrer facilement dedans). Égoutter, mixer (au blender) avec une pincée de poivre et de noix de muscade, et de l’huile d’olive. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Sarrasin :
Verser 300 g de sarrasin dans 1,5 fois son volume d’eau, porter à ébullition à couvert puis réduire le feu. Cuire 5 minutes à couvert puis laisser gonfler 15 minutes. Assaisonner de sel et d’huile d’olive.
Kasha :
Faire griller 100 g de sarrasin 15 minutes au four à 180°C dans un plat en métal.
Chips de chou kale :
Bien laver les feuilles de chou kale. Les détacher de la grosse tige (on peut la garder pour une soupe ou un plat mijoté). Les “masser” avec de l’huile d’olive, les étaler sur une plaque puis assaisonner de sel. Cuire 10 au four à 180°C sur une plaque.
Huile de persil :
Effeuiller la botte de persil (on peut garder les tiges pour un bouquet garni, une soupe ou hachées dans un plat mijoté). Les mixer au blender avec d’huile d’olive, la gousse d’ail et 1 grosse pincée de fleur de sel. Filtrer ensuite à l’aider un tamis ou à travers du papier absorbant.
Dressage :
Dans une assiette creuse, déposer une grosse cuillère à soupe de purée de potimarron, déposer joliment le morceau de polenta grillée, le sarrasin cuit et quelques morceaux de potimarron rôti. Parsemer de kasha. Décorer d’une chips de chou kale et d’huile de persil. Bon appétit !

Photos par Gwendoline Le Reste

